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Objectifs et contenu de la formation
« Faire face aux situations de crise (violence) en milieu institutionnel, médical ou éducatif »
Thème : Les outils et stratégies pour éviter ou faire face à de situation de crise (violence) au sein de l’institution
Descriptif : Les situations d’intervention avec des personnes en difficulté ou en état de crise demandent des comportements spécifiques de la part de l’intervenant. Toutes les techniques et stratégies permettront à chacun de garder (ou de retrouver) le contrôle de situation ainsi de la gestion de ses émotions comme celles des autres. Il s’agit avant tout d’apprendre des stratégies d’intervention et ainsi de repartir avec des outils permettant la gestion et la libération. L’enregistrement vidéo des exercices devient du coup un outil pour apprendre plus efficacement et ainsi retrouver cet état de bien-être plus facilement.
Objectifs de la formation :
• Comprendre les mécanismes de décompensation et déconnexion psychologique, ainsi que les mécanismes traumatiques.
• Acquérir les différentes techniques et stratégies d’intervention efficaces dans les situations émotionnelles, de crises et de décompensation.
• Comprendre la gestion de l’anxiété, angoisses et de la dimension psychologique (en situation de crise)
• Techniques utilisables pour les situations de violence physique, psychologique et émotionnelle
Méthodes pédagogiques : La formation fait une large place à la pratique. De nombreux exercices pratiques, des démonstrations, des situations simulées en temps réel, serviront de point d’appui à la formation et viendront compléter l’enseignement théorique.
Durée de la formation : 1 jour de formation
Diplôme : attestation – après suivis de formation et questionnaire de validation des acquis
Intervenant : Christophe Marquis, formateur et acteurs pour situations simulés
Participants : aucun prérequis, dans l’idéal, la totalité du personnel / par session: min 8 pers. et max 15
Lieu de la formation : Au sein de votre institution (travail en situation réel)
Date et horaire de la formation : à voir avec l’institution.
Un entretien est organisé pour visite de l’institution et discussions des situations complexes rencontrées par l’institution. Chaque formation est construite sur les problématiques spécifiques à l’institution.
Prix de la formation : CHF 200.- Par personne pour 1 jour de formation (7 heures), support de cours et support vidéo/audio pour répétitions.
Contenu de la formation :
- Les 3 cerveaux et leur fonctionnement.
- Les composantes d’un état de crise
- Échelle d’évaluations
- Les situations amenant à un état de crise.
- Les différents visages du traumatisme
- Les attitudes à développer selon les situations.
- Les crises selon leur domaine : psychique, émotionnelle, avec absorption de produits
- Les stratégiques d’intervention pour chaque situation.
- Les 3 volets de la communication
- Le langage à proscrire dans l’intervention
- Développer le langage non verbal et les bons comportements
- Autres techniques selon demande des participants (situations dans la pratique)
Programme de la formation
Programme et contenu de “Faire face aux situations de crise en milieu institutionnel, médical ou éducatif”
Durée: 1 journée
Programme de la Formation
8h30 – 9h00: Accueil et Introduction
- Présentation de la formation et des objectifs
- Tour de table et attentes des participants
9h00 – 10h30: Module 1 – Fondements neurobiologiques des crises
- Compréhension des réactions neurophysiologiques en situation de crise
- Analyse des mécanismes de stress et de l’activation du système nerveux sympathique
10h30 – 10h45: Pause
10h45 – 12h15: Module 2 – Psychologie de la crise
- Exploration des modèles psychologiques relatifs aux comportements en crise
- Identification des facteurs déclencheurs et des dynamiques interpersonnelles
12h15 – 13h15: Pause déjeuner
13h15 – 14h45: Module 3 – Stratégies de communication en situation de crise
- Techniques de communication basées sur la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et la communication non-violente
- Exercices pratiques de désamorçage des conflits
14h45 – 15h00: Pause
15h00 – 16h30: Module 4 – Interventions pratiques et gestion post-crise
- Méthodes d’intervention rapide et efficace lors d’une crise
- Protocoles de soutien psychologique post-crise et de résilience
16h30 – 17h00: Conclusion et Retour d’expérience
- Synthèse des apprentissages de la journée
- Feedback des participants et discussion ouverte
Contenu de formation: Gestion des Situations de Crise : Approches Neurobiologiques, Psychologiques et Pratiques
Introduction
- Objectifs de la formation
- Importance de la compréhension scientifique dans la gestion des crises
Module 1 : Fondements Neurobiologiques des Crises
- Le stress et le système nerveux sympathique
- Mécanismes de réponse au stress (Sapolsky, R. M., 2004, “Why Zebras Don’t Get Ulcers”)
- Impact du cortisol et de l’adrénaline en situation de crise (McEwen, B. S., 2007, “Physiology and Neurobiology of Stress and Adaptation”)
- Neurophysiologie des réactions émotionnelles
- Fonctionnement de l’amygdale et du cortex préfrontal en situation de stress (LeDoux, J., 2000, “Emotion Circuits in the Brain”)
Module 2 : Psychologie de la Crise
- Comportements en situation de crise
- Théorie de la dissonance cognitive (Festinger, L., 1957, “A Theory of Cognitive Dissonance”)
- Modèle transactionnel du stress (Lazarus, R. S., & Folkman, S., 1984, “Stress, Appraisal, and Coping”)
- Facteurs déclencheurs et dynamiques interpersonnelles
- Études de cas et statistiques sur les crises en milieu institutionnel (Smith, M. J., 2015, “Workplace Violence in Healthcare”)
Module 3 : Stratégies de Communication en Situation de Crise
- Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et Communication Non-Violente
- Principes de la PNL (Bandler, R., & Grinder, J., 1975, “The Structure of Magic”)
- Techniques de communication non-violente (Rosenberg, M. B., 2003, “Nonviolent Communication: A Language of Life”)
- Exercices pratiques
- Mises en situation et études de cas
Module 4 : Interventions Pratiques et Gestion Post-Crise
- Méthodes d’intervention rapide
- Protocoles d’intervention en situation de crise (Jones, R. D., 2010, “Crisis Intervention Strategies”)
- Gestion post-crise et résilience
- Approches de soutien psychologique post-crise (Everly, G. S., & Lating, J. M., 2002, “A Clinical Guide to the Treatment of the Human Stress Response”)
Conclusion
- Synthèse des connaissances acquises
- Importance de l’application pratique des connaissances