Prochaines dates de formation
Aucune date disponible. Revenez dans quelques temps.
Objectifs et contenu de la formation
Formation en Neuroscience Appliquée au Trauma
Destinataires : Psychologues, thérapeutes, travailleurs sociaux, professionnels de la santé, coachs, et toute personne travaillant avec des individus traumatisés.
Objectifs :
- Comprendre les mécanismes neurobiologiques sous-jacents aux réactions traumatiques.
- Développer des compétences thérapeutiques basées sur les avancées des neurosciences pour mieux accompagner les personnes traumatisées.
- Utiliser des techniques neuroscientifiques innovantes pour faciliter la résilience et la récupération après un trauma.
Contenu du cours :
- Bases des Neurosciences et Trauma : Comprendre le cerveau et son fonctionnement face au trauma.
- Neurobiologie du Stress et du Trauma : Étudier comment le trauma affecte le cerveau et le corps.
- Techniques de Régulation Émotionnelle : Gérer et comprendre les réactions émotionnelles liées au trauma.
- Interventions Basées sur la Neuroscience : Approches pratiques et stratégies thérapeutiques.
- Applications Cliniques : Adaptation des techniques à différents contextes thérapeutiques.
- Ateliers Pratiques : Exercices et mises en situation pour intégrer les concepts.
Méthodologie :
- Cours théoriques enrichis d’études de cas et d’exemples cliniques.
- Ateliers interactifs et pratiques.
- Supports variés incluant des présentations multimédia et des documents scientifiques.
Durée : 1 jours ( 7 heures de formation)
Lieu : Dans votre institution ou à Centre Evolution Sàrl, Place de la Gare 14, 2800 Delémont.
Participants : Ouvert à tous les professionnels du secteur médical, éducatif et thérapeutique, sans prérequis spécifiques. Capacité par session : min. 8 pers., max. 15 pers.
Formateur : Christophe Marquis, hypnothérapeute et coach mental spécialisé en émotions, travail sur les traumas, et contrôle du mental et du corps.
Certification : Attestation de participation.
Tarif : 200.- frs par personne pour 1 jours de formation, supports de cours et plate-forme d’apprentissage inclus.
Programme de la formation
Programme de formation : Neuroscience dans le Travail avec des Situations Traumatiques
Durée : 1 Journée
8h30 – 9h00 : Accueil et Introduction
- Présentation du formateur et des participants
- Objectifs et aperçu de la journée
9h00 – 10h30 : Module 1 – Comprendre le Trauma à travers les Neurosciences
- Bases des neurosciences liées au trauma
- Effets du stress et du trauma sur le cerveau et le corps
- Discussion et questions
10h30 – 10h45 : Pause
10h45 – 12h15 : Module 2 – Neurobiologie du Stress et Réactions Traumatiques
- Mécanismes neurobiologiques du stress
- Réponses adaptatives et maladaptatives au trauma
- Études de cas et discussion
12h15 – 13h15 : Pause Déjeuner
13h15 – 14h45 : Module 3 – Techniques de Régulation Émotionnelle
- Gérer les réactions émotionnelles après un trauma
- Techniques de régulation basées sur les neurosciences
- Atelier pratique
14h45 – 15h00 : Pause
15h00 – 16h30 : Module 4 – Stratégies Thérapeutiques et Interventions
- Intégration des connaissances neuroscientifiques dans la pratique thérapeutique
- Techniques d’intervention et approches pratiques
- Mises en situation et exercices pratiques
16h30 – 17h00 : Conclusion et Feedback
- Récapitulation des points clés
- Retour d’expérience et discussion ouverte
- Distribution des attestations de participation
Contenu de formation : Neuroscience et Travail sur les Traumatismes : Approches et Techniques
Introduction
- Définition du trauma et de son impact sur le cerveau et le corps.
- Importance des neurosciences dans la compréhension et le traitement du trauma.
Module 1 : Bases Neuroscientifiques du Trauma
- Neuroanatomie du stress et du trauma : amygdale, hippocampe, cortex préfrontal.
- Neurochimie du trauma : rôle de l’adrénaline, cortisol, et neurotransmetteurs.
- Références :
- van der Kolk, B. (2014). “The Body Keeps the Score: Brain, Mind, and Body in the Healing of Trauma.”
- Sapolsky, R. (2004). “Why Zebras Don’t Get Ulcers.”
Module 2 : Réponses Neurobiologiques au Trauma
- Mécanismes de survie : réponse de combat, de fuite, et de figement.
- Impact du trauma chronique sur le cerveau : plasticité neuronale, mémoire traumatique.
- Références :
- Schore, A. N. (2001). “Effects of a Secure Attachment Relationship on Right Brain Development, Affect Regulation, and Infant Mental Health.”
- Yehuda, R., et al. (2015). “Post-traumatic stress disorder.”
Module 3 : Techniques de Régulation Émotionnelle Basées sur les Neurosciences
- Techniques de respiration et de pleine conscience pour réguler le système nerveux.
- Thérapies basées sur le trauma : EMDR, thérapie cognitivo-comportementale.
- Références :
- Shapiro, F. (2018). “Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR) Therapy.”
- Siegel, D. J. (2007). “The Mindful Brain: Reflection and Attunement in the Cultivation of Well-Being.”
Module 4 : Applications Cliniques et Stratégies Thérapeutiques
- Cas pratiques et études de cas.
- Développement de plans de traitement individualisés.
- Références :
- Herman, J. L. (1992). “Trauma and Recovery.”
- van der Kolk, B. (2000). “Traumatic Stress: The Effects of Overwhelming Experience on Mind, Body, and Society.”
Conclusion
- Récapitulatif des concepts clés.
- Discussion sur les approches futures et la recherche en cours.
Ressources Supplémentaires
- Liste de lectures recommandées.
- Liens vers des articles et des conférences en ligne.