H.p., Dys, Hyper… un cerveau différent ? apprendre à le maîtriser

  • Support de cours à disposition

  • Plateforme Moodle

  • Suivi des participants à la fin du cours

Prochaines dates de formation

Aucune date disponible. Revenez dans quelques temps.

Objectifs et contenu de la formation

Introduction:

As-tu déjà ressenti que ton cerveau fonctionne différemment ? Que ce soit un diagnostic de TDAH, dyslexie ou autre, tu n’es pas seul. Ces différences neurologiques, souvent mal comprises, peuvent affecter la façon dont nous apprenons et interagissons avec le monde. Notre cours d’une journée, “Maîtriser un cerveau différent,” est conçu pour t’aider à comprendre et à exploiter le potentiel unique de ton cerveau.

Contenu du cours:

Au cours de cette journée, tu auras l’occasion de :

  • Explorer les dernières découvertes scientifiques sur le TDAH et la dyslexie, montrant par exemple que les individus avec TDAH peuvent présenter des difficultés dans des domaines sociaux, académiques ou professionnels​​ et que la dyslexie, un trouble neurologique avec une base génétique, peut affecter la lecture et l’orthographe​​​​.
  • Comprendre l’impact de ces conditions sur l’apprentissage et la performance, y compris les défis cognitifs spécifiques associés au TDAH et à la dyslexie​​.
  • Découvrir comment des personnalités brillantes ayant des troubles d’apprentissage comme la dyslexie ont contribué de manière significative à la science et à la société, illustrant la corrélation positive entre les troubles d’apprentissage et la créativité​​.
  • Apprendre des stratégies pour exploiter les forces et gérer les défis associés à ces conditions, en s’appuyant sur des études et des pratiques éprouvées.

Pourquoi choisir notre cours:

En tant Dys, HP et hypsersensible et qu’hypnothérapeute et coach mental expérimenté, je t’offrirai des perspectives uniques et des stratégies pratiques pour transformer les défis en opportunités. Ce cours est interactif et conçu pour te fournir des outils applicables dans ta vie quotidienne et professionnelle.

Qui devrait participer:

Ce cours s’adresse à toute personne intéressée par la compréhension des cerveaux “différents”, que tu sois personnellement touché, un éducateur, un parent, ou simplement curieux. Ce cours t’offrira des perspectives nouvelles et enrichissantes.

Date et lieu:

Notre prochaine session se tiendra le samedi 25 avril de 8h30 à 17h00 à Centre Evolution Delémont (possibilité de suivre en visioconférence). Les places sont limitées, inscris-toi dès maintenant pour sécuriser ta participation.

Conclusion:

Rejoins-nous pour découvrir comment les différences neurologiques peuvent être des atouts et non des obstacles. N’attends plus pour débloquer le potentiel de ton cerveau. Contacte-nous pour plus d’informations ou pour réserver ta place.


Cet atelier intègre des éléments scientifiques en les rendant accessibles, tout en suivant la structure du modèle fourni par le Centre Evolution. Nous allons ajuster les détails selon les besoins spécifiques des participants.

Programme de la formation

Programme de la journée:

8h30 – 9h00: Accueil et café

Occasion de rencontrer les autres participants et de s’installer confortablement avant le début de la session.

9h00 – 9h30: Introduction à la journée
Présentation des objectifs de la formation et introduction aux différents types de cerveaux “différents”, notamment le TDAH et la dyslexie.

9h30 – 10h30: Session 1: Comprendre le TDAH et la Dyslexie
Un aperçu scientifique du TDAH et de la dyslexie, y compris leurs impacts sur l’apprentissage et la vie quotidienne.

10h30 – 10h45: Pause
Un moment pour se détendre et échanger avec les autres participants.

10h45 – 12h00: Session 2: Stratégies pour Maîtriser un Cerveau Différent
Approfondissement des techniques et stratégies pour gérer les défis spécifiques liés au TDAH et à la dyslexie, y compris des exercices pratiques.

12h00 – 13h00: Déjeuner
Un temps de repos et d’échange informel entre les participants.

13h00 – 14h30: Session 3: Études de Cas et Exemples Réels
Analyse de cas réels et exemples de succès, montrant comment des individus avec ces conditions ont réussi dans différents domaines.

14h30 – 14h45: Pause
Seconde pause pour se dégourdir et discuter.

14h45 – 16h00: Session 4: Atelier Pratique
Atelier interactif où les participants mettent en pratique les stratégies apprises, avec des exercices et des mises en situation.

16h00 – 16h30: Session de Questions/Réponses
Un moment dédié aux questions, permettant d’aborder des préoccupations spécifiques ou des sujets non traités durant la journée.

16h30 – 17h00: Conclusion et Remise de Certificats
Bilan de la journée, remise de certificats de participation et instructions pour la suite, y compris des ressources pour continuer l’apprentissage et le développement personnel.


Ce programme est conçu pour offrir un équilibre entre théorie, pratique et interaction, garantissant une journée à la fois informative et engageante. Il sera adapter selon les besoins spécifiques des participants et les ressources disponibles.

Contenu du Cours

Module 1 : Comprendre le TDAH et la Dyslexie

  • Définitions et caractéristiques.
  • Impact sur le développement académique et personnel.

Module 2 : Stratégies et Techniques d’Apprentissage pour le TDAH

  • Approches comportementales et organisationnelles​​.
  • Adaptations pédagogiques : instructions claires, choix dans les types de devoirs, pauses et exercices​​.

Module 3 : Comprendre et Soutenir la Dyslexie

  • Techniques pour améliorer les compétences en lecture et en écriture.
  • Utilisation de la technologie pour soutenir l’apprentissage.

Module 4 : Application Pratique et Cas d’Étude

  • Exercices interactifs.
  • Études de cas et discussions de groupe.

Module 5 : Développement d’un Plan Personnalisé

  • Élaboration de stratégies adaptées à chaque enfant​​.
  • Communication et collaboration avec les parents et les professionnels de l’éducation.

Ce programme combine des connaissances théoriques avec des applications pratiques, utilisant un langage simple et accessible. Il est enrichi par des références scientifiques pour assurer une base solide. Ce contenu sera ajuster en fonction des besoins de votre des participants et de la durée disponible pour la formation.